Le ministre ukrainien de la défense Rustem Umerov en visite à Berlin
Le négociateur ukrainien Roustem Oumerov sera à Bruxelles mercredi pour des discussions avec des responsables européens et se rendra ensuite aux Etats-Unis, dans le cadre des échanges diplomatiques autour du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré le président Volodimir Zelensky.
Roustem Oumerov, secrétaire du Conseil de défense et de sécurité nationale d'Ukraine, rencontrera ses homologues européens pour discuter de la réunion qui s'est tenue mardi à Moscou entre les représentants de Washington et le président russe Vladimir Poutine.
"Ils discuteront aussi de la composante européenne de la nécessaire architecture de sécurité", a précisé le chef de l'Etat ukrainien, de retour à Kyiv après ses visites à Paris et Dublin, dans un message sur Telegram.
Après Bruxelles, Roustem Oumerov et le chef d'état-major des forces armées ukrainiennes Andrii Hnatov s'attelleront à préparer une réunion aux Etats-Unis avec les émissaires de Donald Trump, a ajouté Volodimir Zelensky.
L'envoyé spécial de la Maison blanche, Steve Witkoff, et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, se sont entretenus mardi pendant cinq heures à Moscou avec Vladimir Poutine, sans faire selon le Kremlin d'avancée majeure en vue d'un éventuel accord.
Le Kremlin a affirmé mercredi que dans le cadre d'un processus normal de négociations, Vladimir Poutine avait accepté certaines propositions américaines, qu'il en avait rejeté d'autres, et que la Russie était prête à recevoir les négociateurs de Washington autant de fois que nécessaire pour parvenir à un compromis.
(Tom Balmforth, avec Pavel Polityuk et Dmitry Antonov, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer